Casseroles et arnaque

Le sujet est un peu facile mais l’écriture c’est autre chose et j’aime le style de François Morel. L’académie de médecine n’a jamais déconseillé de commencer sa journée (un peu grisâtre ici) par un sourire. Je ne sais combien de temps dureront ces casserolades, ni qui se fatiguera en premier. Le 8 juin prochain, jour de l’examen de la proposition d’abrogation de la réforme des retraites présentée par le groupe LIOT à l’Assemblée Nationale, constituera sans doute un marqueur de la suite, La majorité relative présidentielle à l’Assemblée fera feu de tous bois pour en éviter le vote, jouant la montre jusqu’à minuit comme elle déjà su le faire.

La cohabitation avait constitué un premier inédit dans le fonctionnement de la 5ème République. La configuration actuelle de l’Assemblée nationale, où le Rassemblement National constitue le groupe homogène le plus important après le parti présidentiel en est un autre. Pour l’instant, la politique et la rigidité du Gouvernement, à commencer par celle de la première ministre, semblent servir la dame aux chats qui, à défaut d’être une grande débatteuse, sait s’amuser. L’écart est grand entre ses déclarations à destination des pauvres et des précaires et ce que vote son groupe. Mais qui s’en soucie quand notre ministre de l’intérieur va jusqu’à la trouver molle sur certains sujets…? Rappeler par exemple, que cette défenseure du pouvoir d’achat a voté contre l’augmentation du Smic tombe dans un vide sidéral.

Rien à voir. Je reçois, dès potron minet ce matin, le SMS suivant :

« Dernière relance pour le renouvellement de votre carte vitale, Veuillez vous réactualiser avant le 22/05/2023 pour conserver vos droits. »
Suivait ce lien : http//Asurancemeli.info
Puis un appel à rester vigilant car le Covid-19 est toujours là, sans doute pour donner de la crédibilité au message.

J’ai tout de suite flairé l’arnaque (qui n’aimerait pas se réactualiser ! et puis le numéro de téléphone émetteur ne correspondait pas à ceux utilisés par l’assurance maladie pour nous contacter : 3646 le plus souvent) mais j’ai voulu tout de même voir ce que cachait le lien et en cliquant dessus je suis arrivée sur une page Assurance maladie assez bien contrefaite (du moins il m’a semblé sur mon petit écran) contenant un formulaire que je me suis bien gardée de remplir. Le but des escrocs étant, comme toujours, de récupérer vos données bancaires.

J’avais déjà eu droit à des messages de ce genre :

Mais il semble que le site Assrancemeli.info soit assez récent si j’en crois ce qu j’ai pu trouver sur lui sur la toile.

Les messages comminatoires sont anxiogènes et on n’est jamais trop prudent.