Le retour de la Pangée

Pour me distraire d’une actualité qui me déprime, je me balade sur youtube et tombe sur cette vidéo. Je ne sais si mes cours sur le néolithique girondin ont une part dans cette « élection » qui nous projette dans des temps bien plus lointains mais cela a peu d’importance

On en reviendrait ainsi à la pangée. Plusieurs scénarii de recomposition terrestre de ce type ont été avancés :

  • la nouvelle pangée qui postule une fermeture de l’océan Pacifique, un accostage de l’Australie et de l’Asie de l’Est et un mouvement vers le nord pour l’Antarctique.
  • l’Amasie, qui pourrait se former par la fusion de l’Asie et l’Amérique du Nord
  • la prochaine pangée qui pourrait apparaître par le rapprochement de l’Afrique, de l’Eurasie et des Amériques, suivi du collage de l’Australie et de l’Antarctique

Nouvelle pangée

Amasie

prochaine pangée (qui semble être l’hypothèse de la vidéo)

Cette histoire géologique qui se recourbe sur elle-même a quelque chose d’assez fascinant mais est hautement spéculative. Le paléontologue Ronald Blakey affirme ainsi que les 15 à 100 millions d’années à venir sont, en matière de tectonique, fixés et prévisibles mais qu’aucun supercontinent ne se formera durant cette période. Alors, imaginer au-delà ….

Quant à nos chances de survivre ce temps là …autant oublier.

Mais j’aime bien cette idée de cycle : l’utopie d’une terre recomposée, qui, débarrassée des traces lamentables que nous y aurons laissées, s’offre une autre vie dans un univers qui lui aussi aura sans doute bougé.

:

Un commentaire sur “Le retour de la Pangée

  1. Nos géniaux ancètres étant apparus il y a 200 ou 300 000 ans, et en admettant qu’il nous en reste encore autant devant nous (mais non, je rigole !), l’anthropocène n’aura été qu’une brève parenthèse, un simple hoquet vite effacé et aussitôt oublié dans la belle histoire de notre planète. Je suis certain qu’un tas de bestioles ne remarqueront même pas notre absence. Les autres se réjouiront qu’un convive aussi grossier ait enfin quitté la table.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.