Digressions 1

20 ans après, se laissera-t-elle convaincre ? Je découvre par hasard l’existence d’un appel citoyen à la candidature de Christiane Taubira pour l’élection présidentielle de 2022

A ce jour environ un peu plus 30000 signataires. C’est ici.

https://taubirapour2022.fr/

On se souvient du procès qu’il lui fut fait en 2002. Selon certains socialistes, sa candidature aurait contribué à l’éparpillement des voix de gauche et constitué l’une des causes de l’échec de Lionel Jospin à accéder au second tour de l’élection présidentielle. Pourquoi elle et pas les autres petits candidats d’alors ? La dame a du panache mais irrite fortement aussi.

Pour l’heure elle ne dit ni oui, ni non. Interrogée sur le sujet sur France Inter, en septembre 2019, elle dit ne pas rêver (à une candidature) puis ajoute «S’il se dégage que c’est à moi de tenir le gouvernail, de prendre les rênes, de me bander les muscles intellectuels et affectifs, de me bander tout ça et de tenir pour qu’on avance ensemble…» avant de laisser sa phrase en suspens. Relancée par les journalistes, elle finit finalement par lâcher: «S’il faut le faire ensemble, oui, je serai là».

L’ombre de 2002 plane-t-elle encore dans ces contorsions qui semblent aussi suggérer d’essayer de trouver une dynamique collective plutôt que de chercher l’homme ou la femme providentielle ?

Personnellement je ne crois pas à sa candidature. Il est tard pour monter un programme et trouver des financements. N’empêche, une Présidente noire, qui ne mâche pas ses mots et lettrée…cela aurait de la gueule.

Je ne me lasse pas cette remise en place d’Eric Ciotti

Vous avez dit romain ?

C’est une histoire idiote qui aboutit à un projet de résolution assez ridicule comme si les parlementaires n’avaient pas autre chose à faire.

Tout est parti de l’intention prêtée au musée Carnavalet de supprimer une partie des chiffres romains sur ses panneaux explicatifs. Louis XIV devient donc Louis 14. Même chose pour les siècles, comme c’est d’ailleurs déjà le cas depuis des années au Louvre ou au British Museum..

« Catastrophe culturelle », « stupidité », « fléau du politiquement correct », la presse italienne est scandalisée.

France culture résume :

« Alors que Courrier international relaie l’indignation moqueuse du Corriere della Serra – qui souligne qu’au moment où les chiffres romains disparaissent des musées français, ils apparaissent pour désigner l’événement monstrueusement populaire du Super Bowl qui a choisi la numérotation romaine au début des années 1970-, sur Twitter c’est une litanie de la désolation face à une preuve criante supplémentaire du déclin de notre beau pays qui ne saurait se remettre d’une telle perte. Mais tout ce bruit est surtout une belle supercherie montée en épingle jusqu’à l’absurde. Quand on pose courtoisement la question à l’équipe du musée Carnavalet, on nous explique que les chiffres romains n’ont jamais été bannis, ils seront bien présents à sa réouverture au printemps sur les cartels et les documents d’accompagnement. Les deux systèmes de numérotation se côtoient et se répondent dans une tentative de ne plus séparer les publics, avec l’ambition que la visite au musée soit partagée par chacun, quels que soient sa génération, son âge, son niveau de connaissance historique, sa culture nationale ou sa situation de handicap. Un projet d’accessibilité à l’histoire plus généreux que la mesquinerie des commentaires haineux qui s’abattent en pluie sur une rumeur ridicule si elle n’était pas aussi violente. Ouvrez donc les musées que l’on puisse enfin tous aller constater cette cohabitation militante des chiffres romains et des chiffres arabes par nous-mêmes à Carnavalet ! « 

Qu’importe certains ont cru utile de déposer ce texte sur le bureau de l’Assemblée…

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4068_proposition-resolution

Nouvelles du confinement : c’est une maman qui doit en avoir marre d’être dérangée par ses ados, alors elle a punaisé ça sur sa porte :